«Comprendre la psychologie de la couleur est extrêmement important lors de la conception d’un logo réussi», déclare Martin Christie, un célèbre créateur de logo londonien.

 

Le choix des couleurs dans la conception est l’une des étapes de conception les plus importantes. L’esprit humain répond dans une large mesure aux indicateurs visuels, et la couleur est considérée comme l’un des principaux facteurs déterminant cette réponse. Chaque couleur a de nombreuses significations, vous devez donc connaître la signification des couleurs, leurs significations et leurs principes, puis apprendre comment vous pouvez appliquer ces principes dans la conception de logo.

 

Les couleurs sont capables de communiquer des messages et des objectifs de conception, car chaque couleur a un effet négatif ou positif. Si vous ne choisissez pas bien les couleurs, votre conception échouera, et si vous faites le contraire et choisissez les couleurs appropriées qui correspondent à l’objectif du design, alors forcément le design sera attrayant et très parfait. Ainsi, votre succès en tant que concepteur de logo sera soutenu et amélioré si vous avez une compréhension précise de la psychologie des couleurs.

 

Quelle est la signification des couleurs?

rouges

Le rouge est universellement connu pour être la couleur de l’excitation, de la passion et de la colère. C’est une couleur qui attire l’attention et qui permet de facilement se faire remarquer.

jaunes

 

Le jaune est une couleur chaleureuse qui évoque le soleil, la jeunesse, l’accessibilité et l’amitié. En revanche, la plupart des consommateurs n’associent pas cette couleur à la maturité ou au luxe, donc réfléchissez-y à deux fois si c’est ce que vous voulez évoquer avec votre logo.

 

Orange:

Beaucoup de gens considèrent l’orange comme la couleur de la créativité, de l’innovation et de la pensée moderne. Cette couleur porte également le sens de la jeunesse, du plaisir, de la joie et de la capacité d’atteindre et d’endur

 

Bleu:

 C’est l’une des couleurs les plus utilisées par les entreprises, car elle porte avec elle le sens du professionnalisme, du sérieux, de l’intégrité, de la sincérité et du calme, et la couleur bleue est associée au pouvoir et au succès et pour cette raison, elle est utilisée par les financiers. institutions, agences gouvernementales et grandes entreprises.

Violet: 

C’est une couleur royale, cela indique le luxe et la sophistication. La violette a toujours été associée à l’église, ce qui indique la sagesse et la dignité, et à travers l’histoire, cette couleur a porté le sens de la richesse et de la bonté.

 

Noir:

Cette couleur a un double sens, du côté positif, elle est généralement associée au pouvoir et à l’élégance, et du côté négatif, elle peut être associée au mal, à la mort et au mystère. La plupart des designers ont tendance à utiliser le noir pour les logos monochromes 

 

Blanc:

 Il est généralement associé à la pureté, la propreté, la simplicité et la naïveté. De nombreuses entreprises choisissent d’avoir une copie couleur du logo et une autre version blanche, par exemple: le mot Coca-Cola dans le logo de l’entreprise apparaît en blanc sur les canettes de Coca-Cola rouges et les bouteilles brunes, tandis que le mot peut être rouge lorsqu’il est utilisé sur un fond blanc.

 gris

Entre le noir et le blanc, le gris est un parfait équilibre de maturité, d’élégance et de sérieux. Choisissez une teinte plus foncée pour ajouter du mystère, ou plus claire pour vous montrer plus accessible.