LES PRINCIPALES QUESTIONS À SE POSER

Pour choisir le bon logo pour votre entreprise, il est conseillé de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales activités de l’entreprise?
  • Quelles sont les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer?
  • Quelles sont vos orientations stratégiques?
  • Quelles sont les identités graphiques qui vous plaisent et celles auxquelles vous ne voulez pas être associé?

DÉFINIR VOTRE CIBLE

Pour choisir le bon logo pour votre entreprise, il est indispensable de vous recentrer sur la définition de votre cible. Vous devez donc savoir à qui s’adresse votre entreprise pour avoir une idée claire concernant le style de logo à adopter.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les logos de vos concurrents afin de déterminer les éléments qui vous différencieront.

CHOISIR UNE COULEUR ADÉQUATE

D’après une étude de Seoul International Color Expo, les couleurs augmentent de 60 à 80 % l’impact d’une marque et sa reconnaissance par le client. Le choix de la couleur du logo doit donc être fait avec soin, et doit essentiellement être guidé par les préférences de votre public cible.

Pour créer un logo réussi, il est préférable de faire appel à un expert qui maîtrise les principales bases de la psychologie des couleurs.

BIEN CHOISIR LE TYPE DE LOGO

Si le nom de votre entreprise est long, il est conseillé de choisir un logo monogramme (comme IBM par exemple). Cela permet aux clients de le mémoriser très facilement et vous aidera à créer un design plus simple.

Pour les nouvelles entreprises qui viennent de se lancer, le logotype est le choix idéal (comme Coca Cola par exemple). C’est aussi la solution la plus recommandée pour les entreprises ayant un nom distinctif qui marque l’esprit des consommateurs.

À noter qu’il existe d’autres types de logos, à savoir; le pictogramme, le logo abstrait, la mascotte, l’emblème, etc.

Quel que soit le type de logo, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix du bon logo pour votre marque.